02/10/2017

FONTAINE DU PALMIER – PLACE DU CHÂTELET – ARR 01 – MÉTRO LIGNE 1 4 7 11 14 STATION CHÂTELET – SÉJOUR 25 en SEPTEMBRE 2017

IMG_2870.FONTAINE CHATELET 555.JPG

La fontaine du Palmier, ou fontaine du Châtelet, ou encore fontaine de la Victoire, est un monument parisien situé place du Châtelet, entre le théâtre du Châtelet et le théâtre de la Ville.

Cette fontaine fut commandée en 1806 par Napoléon Ier à Emmanuel Crétet son ministre de l'intérieur, pour commémorer ses victoires (LodiArcoleRivoliPyramidesMont ThaborMarengoAusterlitzUlmIenaEylauDantzigFriedland) et pour délivrer de l'eau potable gratuite aux Parisiens. Le projet fut dirigé par l'ingénieur François-Jean Bralle.

Elle est surmontée d'une Victoire en bronze doré brandissant les lauriers de la victoire, œuvre du sculpteur Louis-Simon Boizot ; la statue actuelle est une copie installée en 1898, l'original se trouvant dans la cour dite de la Victoire du musée Carnavalet depuis 1950. La base de la colonne porte quatre statues, allégories de la Vigilance, de la Justice, de la Force et de la Prudence, également œuvres de Boizot. (texte emprunté de Wikipédia)